lundi 9 novembre 2009

Poèmes stéréophoniques

Stereo = l'espace, et phono = le son. C'est au final ce qu'incarne, ou devrait toujours chercher à incarner, le poème sur la page.
Je n'ai jamais, à strictement parler, écrit un seul de ces poèmes stéréophoniques. Mais les 7 quatuors à cordes, a,o,é,on ou, plus tard, les Opéras-minute sont des avatars de cette préoccupation "stéréophonique".*
-
Je la retrouve même aujourd'hui, sous une autre forme, dans ce qui est l'objet principal de ce blog, le projet Re-, avec sa balance** fausses / belles pages.
-Frédéric Forte
* Après vérification sur un cahier bleu, je m'aperçois que le titre apparaît juste avant que j'imagine les 9 poèmes en forme d'accordéon d'a,o,é,on.
** Le mot "balance" évoque toujours pour moi les amplis des chaînes stéréo avec leurs trois potentiomètres : bass, treble, balance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 

blogger templates | Make Money Online