jeudi 7 janvier 2010

Semainier

D'une certaine manière, Re- n'est rien d'autre qu'un semainier, que je m'efforce de remplir double page après double page.
Certes, il y a l'asymétrie des fausses et belles pages… Ce qui, jusqu'à il y a quelques jours, me gênait pas mal : la différence de "langue" entre faux texte et fatras. Mais bon, on se fait à tout et, encore une fois, la logique interne de la chose, si j'ose dire, apparaîtra avec le temps.
C'est sans doute, entre nous soit dit, un des aspects qui rend la poésie contemporaine si "difficile d'accès" : le poète lui-même met souvent un certain temps pour accéder à son propre livre. Alors, on peut imaginer que le lecteur ait du mal, voire rechigne, à chercher ou trouver une clef qui n'existe pas forcément.
J'ai souvenir d'un très beau texte critique d'Éric Houser paru dans les Cahiers Critiques de Poésie* dans lequel il parle parfaitement du "travail" que doit accomplir tout lecteur pour accéder au rythme, à l'humeur du poète et de sa poésie. Je ne sais plus quels étaient ses mots mais c'est l'idée, il me semble. Trouver le bon tempo, entendre le vers, la phrase de l'auteur. Ce n'est pas toujours donné.
-
Mais je m'aperçois que je digresse beaucoup aujourd'hui. De quoi voulais-je parlé en commençant ce message ? Ça n'a pas grande importance. L'essentiel est de "faire sa trace" comme disent les montagnards (il neige beaucoup ici).
-
Une dernière chose : j'ai parlé, il y a peu, d'une méthode cagienne pour composer mes faux textes. À vrai dire, à l'heure actuelle, je n'ai pas le "renoncement" nécessaire pour réellement la pratiquer : l'aléatoire à la John Cage demanderait que je me détache totalement de la "valeur" (esthétique, rythmique…) supposée des mots et des phrases, ce que je ne veux, ne peux pas faire pour l'instant.
Et pour que cela soit plus clair, ci-dessous le faux texte de la semaine 4 :
-
que le livre aura des pages paires impaires en prose et en vers. également une forme fixe. quelle ? Re-, question inventer forme moyenâgeuse exotique d'invention oulipienne… À cette heure, rendre compte des « événements » advenant dans le temps de ma – et dans le même temps concentrer comme dans « concentré de tomate ». petit bonhomme de chemin. à 20h, le Comptoir des mots – quelle coïncidence – livre de poésie. Terrible glaçant génial Telle est, selon G., la formule magique. Je n'ai pas osé cependant, un art du secret – ne sais pas comment le dire autrement – effroyablement délicieux entre nos doigts une réponse sur le point de. dessin-plan de ville. jeune femme intéressée par l'intitulé (les danseurs). Cornelius Cardew. une restitution des notes de Mauss par ses étudiants, naïf un brin : Manuel d'ethnographie = Recueil de poésie – ou peintre, fleuriste, astrophysicien – ; et vice-versa. La flèche indique un déplacement. Se pourrait-il que Re- soit lui aussi ethnographique ? « achevé ». ce que le mot désigne.-1 – La question est : pourquoi 7 ? 2 sa durée-3 – contient part de fraîcheur, de naïveté.-4 – tel est le sous-titre. Et on comprend mieux 5 aucun rapport objectif avec. procédé de décalage (cf, plus tard, qui n'est d'ailleurs pas à reconstruire). 6 la main d'un écolier, dont j'envisageai un temps de reproduire la structure pour créer une forme fixe. en prose. Plus précisément, « blocs » de prose. C'est toujours à cette heure, mais je me dois de préciser. me poser la question du contenu. que le professionnel. de la gauche vers la droite – celle sur laquelle l'œil. Feignons. Que peut-être une fausse page ? le contenu d'une fausse page ? Un faux texte ? serait un faux texte ? du point de vue du livre, les fausses pages sont celles qui s'écrivent sur autre chose, immatérielles… Point de vue réactionnaire, mais le livre se sent menacé, il faut le comprendre. ce que je suis en train d'écrire tout ce que j'ai écrit, je l'écris sur de fausses pages. À partir de quoi, Re-. sur de fausses-fausses pages (à suivre)
-
* Dans quel numéro et au sujet de quel livre ? Je ne sais plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 

blogger templates | Make Money Online