mardi 20 avril 2010

L'affaire Furtif de Sylvain Prudhomme

Je viens de lire un roman formidable : L'affaire Furtif, par Sylvain Prudhomme, publié chez Burozoïque dans la collection "Le répertoire des îles" de Mathieu Larnaudie. Texte tellement formidable que je suis un peu dépité de ne plus pouvoir le lire pour la première fois.
-
Je n'en ferai ni la critique ni n'en résumerai l'intrigue : je ne sais pas le faire et je n'aime pas ça.
-
Mais j'ai vraiment envie de partager avec le plus grand nombre cet immense plaisir de lecture.
Le livre m'a fait penser – et pour moi, c'est un compliment – à certains textes de Georges Perec (La partie "W" de W ou le souvenir d'enfance, deux ou trois "romans" de La vie mode d'emploi ou un petit quelque chose de La disparition (sans le lipogramme)), le Perec lecteur de Jules Verne et des romans d'aventures adolescents. Avec sa couleur propre, attention ! qui à mon avis n'appartient à pas grand monde d'autre que Sylvain Prudhomme.
Faites-moi confiance : achetez-le (8 €), dévorez-le et ensuite vous n'aurez plus, tout comme moi, qu'une seule envie : en parler et le relire !

4 commentaires:

  1. ce livre est en effet surprenant, d'une grande maturité pour un auteur si jeune. merci pour le conseil de lecture.
    j'ai aimé ta remarque sur la déception d'une impossible répétition d'une "première" fois, il n'y a ensuite que des "re-", n'est-ce pas?

    RépondreSupprimer
  2. Un livre vraiment surprenant et passionnant, que j'ai également dévoré. Ça faisait longtemps que je n'avais pas eu la chance de tomber sur une écriture si prenante. Je ne sais pas si les autres livres de cet auteur son aussi bons, mais je vais aller y jeter un oeil...

    RépondreSupprimer
  3. Je vous conseille de lire également "Tanganyika Project" qui vient de sortir chez Léo Scheer, excellent également !

    RépondreSupprimer

 

blogger templates | Make Money Online