samedi 13 mars 2010

Emmanuel Fournier & Éric Pesty

Le mercredi 31 mars à 20h, nous aurons le plaisir d'accueillir au Comptoir des mots Éric Pesty, éditeur, et Emmanuel Fournier – qui, non, ne n'est pas poète mais philosophe – un philosophe dont le travail, qu'il se présente sous la forme de textes (écrits en deux langues : le français et l'infinitif) ou de dessins, interroge profondément le langage et, donc, la poésie.
Il a publié chez Éric Pesty 36 morceaux et Mer à faire (2005) et plus récemment L'infinitif complément dans la merveilleuse collection agrafée.
J'avais annoncé il y a quelque temps que je parlerai de la collection, je crois que c'est le moment.
-
Il me semble avoir écrit, je ne vérifierai pas, que la collection agrafée était l'une des meilleures choses qui soient arrivées à l'édition de poésie ces derniers temps. Cela tient pour moi en trois points :
-
1) Un format éditorial relativement court qui rappelle l'esprit des chapbooks américains. J'aime aussi les "gros" livres, évidemment, mais il y a dans le format voulu par Éric Pesty une urgence, un aspect "direct" qui me paraissent bénéfiques à la poésie d'aujourd'hui. Il n'est bien sûr pas le seul à proposer des formats courts et je pense aux éditions de l'Attente ou à contrat-maint (encore plus court).
-
2) Un objet-livre qui fonde l'unité visuelle de la collection. À cette "urgence" du format répond l'art d'un éditeur dont on sent qu'il prend son temps : la mise en page, l'impression sont soignées dans les plus infimes détails. Ce n'est pas pour rien qu'Éric a étudié la lutherie à Mirecourt. L'utilisation "à rebrousse-poil" du papier de couverture et son impression en rouge "typo" feront date, je vous le dis.
-
3) Les textes, oui, aussi. Sans lesquels rien ne tiendrait. Qui reflètent une ligne éditoriale extrêmement cohérente. Sans doute parce qu'elle repose sur des goûts, des réflexions que l'éditeur a mûris depuis longtemps.
-
Je cite tous les titres parus jusqu'à présent. Il n'y a rien jeter.
-
Michèle Cohen-Halimi – Figuren
Clark Coolidge – Polaroïd ("à part" dans la collection puisque livre-cd traduit et lu par Éric)
Emmanuel Fournier – L'infinitif complément
Philippe Grand – TDM
Lyn Hejinian – Gesualdo (traduit par Martin Richet)
Anne Parian – une Ligne
Claude Royet-Journoud – Kardia
Dorothé Volut – alphabet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 

blogger templates | Make Money Online