jeudi 25 mars 2010

Entre-deux-pages

Savez-vous ce qu'est un entre-deux-pages ? C'est une fuite en avant.
Voilà la première réponse qui me vient. Parce que j'ai déjà assez de mal à concilier les pages paires et impaires de Re- et voilà t'y pas que j'ai eu l'autre jour l'idée de quelque chose qui serait un "entre-deux-pages". Je vous rassure, moi non plus je ne sais pas ce que c'est. Mais c'est là toute la beauté du jeu : qu'est-ce que ça pourrait être ?
"L'Oulipo est une crèche où l'on s'amuse à faire entrer des cylindres dans des trous carrés et des cubes dans des trous ronds" a dit un jour, à peu de choses près, François Caradec. Et c'est vrai que mon histoire d'entre-deux-pages ressemble un peu à ça…
Ce serait quoi ? Une sorte de signet qui migrerait de page en page ? Mais pour raconter quoi ? Je ne vais tout de même pas demander à mes éditeurs de "l'imprimer" avec de l'encre électronique pour que le texte change au fur et à mesure que l'on progresse dans le livre !
L'entre-deux-pages, c'est donc un joli concept mais qui pourrait s'avérer un simple gadget pour peu qu'on essaye de le mettre en pratique. À moins que quelqu'un ait une idée à laquelle je ne pense pas.
Parce que j'avoue que ça me plairait bien de voir Re- posséder quelque chose qui "transcende" le caractère binaire inhérent à l'objet-livre…
Ou alors, tiens, ce pourrait être un texte qui courrait sur toutes les pages mais imprimé à l'italienne dans les marges intérieures, à raison d'une ligne (un vers ?) par marge !
Mais est-ce que ça ne serait pas un peu trop charger la mule ?
À ruminer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 

blogger templates | Make Money Online