dimanche 21 mars 2010

Reprise !

J'ai dit "une semaine", alors voilà, cela fait une semaine. Comme le suggérait JCP dans son commentaire à mon message précedent, je vais avoir du mal à produire suffisamment de "matériau" pour nourrir ma fausse page de la semaine 29 (nous sommes à la fin de la semaine 29). Elle contiendra peut-être des fragments de ce texte, ou peut-être qu'il n'y aura rien.
-
Si je fais maintenant un point sur l'état d'avancement de Re-, je dois avouer qu'avec le nombre de préoccupations diverses qui sont venues occuper* mon esprit ces derniers temps, mon livre n'a pas beaucoup progressé, et c'est un euphémisme. J'y pense, j'y pense énormément mais c'est un peu comme si je me trouvais dans une immense pièce emplie de mobilier** : je vois parfaitement le bureau que je veux atteindre, sur lequel sont ostensiblement étalées les feuilles sur lesquelles je veux travailler, mais comme je m'en approche surgit devant moi une armoire à glace et puis une autre, puis une commode (pas commode), un porte-manteau au physique de porte-manteau, un buffet campagnard, une armoire normande, un lit breton, un vaisselier dont les assiettes tremblent de manière inquiétante et, même, un confiturier (alors que je ne fait pas de confiture…) Ça sent la déconfiture.
-
Bon. Je ne m'avoue pas vaincu.*** Mais une chose est sûre : Re- ne sera pas achevé au 30 juin 2010. Ce n'est pas grave, hein, remarquez. L'important est que j'aie au final accumulé tout mon matériau, que je vous aie fait part de toutes mes réflexions sur la conception du livre, quasiment au fur et à mesure qu'elles me venaient. En réalité, je ne peux pas tout écrire, sinon je ne ferais que ça. Et, comme je crois encore beaucoup au livre****, figurez-vous, je n'ai pas envie de consacrer toute mon énergie à Saint-Blog.*****
-
Cela signifie qu'il me faut poursuivre (reprendre) prioritairement l'écriture de Re- et la commenter de manière pertinente lorsqu'un questionnement, une remise en cause ou une inflexion apparaissent. Tout en faisant cela, je dois aussi terminer de commenter les titres de ma longue liste de titres.****** Donc, je vous rassure, cette boîte virtuelle continuera à être alimentée (d'autant plus que sans elle, pas de faux textes…)
-
Bref, j'ai du boulot. Et, une fois n'est pas coutume (mais je me suis absenté longtemps), je vais annoncer les titres des deux prochains messages : le premier sera Un super-héros, roman en vers et le suivant Entre-deux-pages.
-
Ouf !
-
* Il faut penser "occuper" comme dans "occuper des locaux" en période de grève.
** Un garde-meubles, quoi.
*** Loin de là !
**** Pas à ce livre en particulier mais à l'objet-livre en général.
***** Qui est un piège addictif et sournois.
****** Attention avant de cliquer, cela nous renvoie loin en arrière.

1 commentaire:

 

blogger templates | Make Money Online