dimanche 7 mars 2010

Mots-clés / Hors-sujet

Il y a quelques jours j'ai posté un message qui a suscité deux commentaires* ayant à voir – je résume – avec la question des recherches par mots-clés sur le net. Celles qui, de manière improbable**, font atterrir sur un site consacré aux nœuds marins une personne à la recherche d'une bonne pipe en terre (!)
-
Il se trouve que, afin de mesurer le taux de fréquentation de ce blog, j'utilise un outil internet qui me permet de connaître, pour un jour donné, le nombre de visites et de visiteurs, le pays, la ville d'où ils se connectent***, de savoir si la visite se fait à partir d'un site référant, en tapant directement l'adresse du blog ou par mots-clés, etc. La liste des mots-clés est bien sûr donnée. Ce qui me permet de remercier Philippe Annocque**** pour le joli canular d'un genre nouveau qu'il a initié via l'outil statistique dont je parle plus haut en tapant sur un moteur de recherche les énoncés suivants : "extase dans une église d'un banquier en bikini", "faire des tautogrammes en bikini dans son bain à bulles" et "rechercher les mots-clés pour faire des farces au poète public" !
-
C'est amusant parce que c'est à peu près la démarche inverse et complémentaire d'un idée que j'ai eu quand j'ai commencé à utiliser cet outil statistique. Je m'explique.
Quelques personnes tapent effectivement des mots-clés pour se rendre sur mon blog : mon nom, le nom d'un livre ou d'un auteur que je cite, "poète public", etc. Mais la plupart font des recherches beaucoup plus générales – principalement autour du thème "poésie", voire, plus rarement, n'ayant aucun rapport avec la choucroute poétique – et tombent sur le blog par hasard.
-
L'idée serait la suivante :
1 - créer un blog qui dans un premier temps ne présenterait qu'un texte introductif qui expliciterait la démarche de manière détaillée. Ce serait en quelque sorte un filet à poissons.
2 -Ensuite, il faudrait attendre les premières requêtes (correspondant à des mots apparus dans le texte initial), qui seraient repêchées grâce à l'épuisette statistique.
3 - Pour chaque requête, ou les plus intéressantes, on produirait un poème, un texte qui y "réponde" et on le mettrait en ligne.
Exemples de recherches qui ont déjà abouti sur ce blog :
-
autodescription de poète
la lumière c'est quoi
les trois formes de question
non je ne sais pas poème
nouveau poème de cette semaine
poème avec la lettre u
poème bulgare audio
poème d'amour hongrois
poème pour dire qu'on est dans le flou
poème qui exprime 1er rencontre avec un bon joueur
poème sans la lettre u
poème sur la pollution en alexandrin
poème pour le départ de mon directeur
poème qui fait réfléchir
poésie je vous présente le multiple de 4
pourquoi les accordéonistes ont toujours le sourire
etc.
Il y en a beaucoup plus et je n'ai pas le temps de tout relire.
5 – Plus il y aurait de textes mis en ligne plus il faudrait écrire de poèmes. Ce qui à moyen terme nécessiterait l'embauche d'autres poètes et, par conséquent, la création d'une PME. Avec le temps, les énormes filets du blog captureraient toujours plus des requêtes hasardeuses, mais, la notoriété venant, des personnes, comme l'a fait Philippe Annocque, taperaient également en toute conscience des mots-clés pour provoquer l'écriture d'un poème spécifique.
-
Ça donne le vertige, non ?
-
* C'est rare mais ça arrive.
** De manière improbable du point de vue du sujet mais probable et même probabiliste du point de vue statistique.
*** Mais pas plus, je vous rassure.
**** comment sais-je que c'est vous, cher Philippe, alors que vous ne me l'avez pas dit ? Elémentaire, mon cher Watson, recoupement…

4 commentaires:

  1. belle idée, en effet.

    RépondreSupprimer
  2. Mais pourquoi s'arréter à la PME? Pourquoi pas une multinationale de poètes publics? Au moins le terme de spéculation reprendrait son ancien sens, péjoratif seulement dans les têtes qui pensent utile.
    Très belle idée en tout cas, et bravo à Philippe pour ses requetes

    RépondreSupprimer
  3. le divin Sardon n'en pense pas moins, et oeuvre dans l'ombre pour le poème>>>>>>>>>

    http://le-tampographe-sardon.blogspot.com/2008/05/tampornographie-et-modlisme.html

    et aussi>>>>>>>>>

    http://le-tampographe-sardon.blogspot.com/2008/09/mouchard.html

    (BR)

    RépondreSupprimer

 

blogger templates | Make Money Online