vendredi 30 octobre 2009

Double flèche

Reparlons un peu de nos fausses pages.
Tenant compte du commentaire de Michèle Audin rapporté ici, j'ai décidé de modifier le raisonnement tenu jusqu'à présent qui était, je le rappelle, le suivant : 1) les pages paires (ou fausses pages) de Re- seraient des pages de prose ; 2) Cette prose se présenterait sous la forme de "faux textes" utilisant comme matériau de base les messages de ce blog ; 3) Ces faux textes servant eux-mêmes de matière thématique à des poèmes à forme fixe* placés sur les pages impaires (ou belles pages) leur faisant face.
-
Selon ce dispositif, la composition du poème proprement dit se passerait donc dans un second temps. Et l'avancée du livre se ferait dans le "sens de la marche" : l'écriture d'une page paire précèdant celle d'une page impaire.
Or, s'il me semble important de conserver le face-à-face faux texte / poème, notamment pour jouer de "l'abîme" entre les deux marges intérieures (comme il est dit dans les 99 notes préparatoires à Re-), l'inversion du processus d'écriture me paraît par contre plus riche de potentialités. Je m'explique.
Ma résidence au Comptoir des mots a pour intitulé poèteDpublic, la double flèche voulant signifier la réciprocité. Réciprocité que j'aimerais présente également dans la structure du livre. Le raisonnement posé plus haut ne remplit qu'à moitié, si j'ose dire, cette exigence : on aurait certes un mouvement de la page paire vers la page impaire mais pas de mouvement réciproque**. Le poème serait donc posé comme résultat, laissant planer l'idée qu'il serait "supérieur", plus "pur" que la prose des fausses pages. Cela me met mal à l'aise.
-
Si, au contraire, on imagine le processus suivant :
1) l'écriture de ce blog ;
2) la composition de poèmes à forme fixe puisant dans ce matériau ;
3) l'écriture de faux textes (re-)construits a posteriori grâce aux messages du blog et (je souligne) aux poèmes,
on se retrouve bien avec un double mouvement :
Blog ---—>
-------------------Poème
Faux texte--<—
où, dans un même temps, le faux texte est une reconstruction du matériau de départ et, selon l'ordre de lecture classique gauche-droite, "connaît" déjà son poème avant que celui-ci apparaisse.
-
Bon, je sais, le raisonnement, comme ça, peut paraître laborieux mais, je vous assure, pour moi c'est limpide (!!)
-Frédéric Forte
* Forme fixe qui reste encore à déterminer (voir ici).
** L'expression "à moitié réciproque", puisqu'elle désigne quelque chose de tellement répandu, mériterait d'être employée plus souvent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 

blogger templates | Make Money Online