lundi 19 octobre 2009

Forêt de formes (la question de la forme fixe, 3)

Puisque j'ai écris ici que la forme fixe que je veux utiliser pour Re- existait déjà, il me faut maintenant la trouver.
-
Je vais dans un premier temps donner la liste des formes poétiques présentes dans l'Index argumenté des formes fixes inséré dans mon livre Opéras-minute :
Amoureuse – Arbre fourchu – Ballade – Bibine – Bzee-bur – Chant royal – Fatras – Filigrane – Glose – Haïku – Lai – Limerick – Lü-shi – Monostique – Monquine – Morale élémentaire – Neuvine – Octine – Ode – Onzain hétérogrammatique – Onzine – Opéra-minute – Pantoum – Pantoun – Petite boîte – Poème algol classique – Poème corpusculaire – Poème de métro – Poème oscillatoire – Quatrine – Quenoum – Quinine – Redonde – Renga – Rondeau – Rondeau parfait – Rondel – Rotrouange – Septine – Sexanagrammatine – Sextine – Sonnet anglais – Sonnet court – Sonnet français – Sonnet irrationnel – Sonnet italien – Sotie – Tand-tand – Tanka – Tercet anti-saphique – Terine – Terza rima – Triolet – Villanelle – Virelai.
Et dans un second temps en "élaguer les branches" selon les critères suivants :
1) écarter les formes les plus connues : sonnet, haïku, pantoum, tanka, limerick
2) utiliser une forme relativement "ancienne", ce qui exclu les inventions admirables de mes camarades de l'Oulipo.
3) ne pas utiliser la famille des n-ines ou "quenines", y compris la sextine, car je prévois d'y recourir dans un ou deux projets toujours à venir. Je vais essayer de ne pas me répéter…
4) éviter les formes "aphoristiques" : pantoun, lü-shi
5) éviter les formes "longues" qui ont généralement du mal à tenir sur une seule page : ballade, chant royal, ode, virelai, etc.
Après cela, voici ce qui reste de ma liste (pas grand chose) :
Fatras – Lai – Renga – Rondeau – Rondeau parfait – Rondel – Sotie – Villanelle – Triolet.
C'est-à-dire, des formes moyenâgeuses françaises (ou, en tout cas, européennes) et le renga japonais.
-
Le cas du renga est intéressant puisque il s'agit en réalité d'une forme d'écriture collective constituant une chaîne de tanka. Comment pourrais-je alors l'exploiter ici ? Il serait à la fois contre-nature, comique et mégalomaniaque d'en composer seul. Et je ne suis pas sûr qu'un renga tienne réellement sur une page. C'est tout de même tentant…
-
Concernant les formes moyenâgeuses, quelques-unes ont ma préférence : rondeau, rondel, villanelle, triolet. Elles sont de longueur adéquate et, surtout, possèdent toutes une caractéristique précieuse pour un projet qui s'appelle Re- : le retour réglé de certains de leurs vers.
-
Entre les deux, mon cœur balance…
Frédéric Forte

1 commentaire:

 

blogger templates | Make Money Online