lundi 26 octobre 2009

Recueil visant…

Après quelques jours de break en famille, je reviens à mes moutons langagiers : les titres.*
Recueil visant à attribuer des définitions pour les mots du dictionnaire qui n'en ont pas ; je recopie le titre, exclusivement potentiel, tel qu'il apparaît sur un cahier bleu, généreux peut-être mais surtout maladroit ("pour les" au lieu de "aux") et naïf ("les mots du dictionnaire" !)
De quelles citations est-ce que je parle ? Des extraits d'œuvres réelles ou bien des inventions ?
Je note en passant l'usage du mot "recueil". Je ne crois pas que je faisais alors la distinction livre / recueil de poésie. Mais cela me semble aujourd'hui, à l'instar de nombreux poètes contemporains**, un aspect important de l'écriture poétique. Écrire un livre, pensé dans sa structure, ses séquences, ce n'est pas recueillir des poèmes dans un "herbier". Cela dit, le recueil a aussi ses charmes.
Celui dont il est question ici, n'est au final, faute de texte, ni l'un ni l'autre.
-
Frédéric Forte
* Oui, à bien y réfléchir, on peut considérer une liste, de titres ou autre, comme un troupeau.
** Je pense notamment à Claude Royet-Journoud, dont Lola Créïs dit dans le CCP n°15 qu'il lui a appris à faire la différence entre livre et recueil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 

blogger templates | Make Money Online