vendredi 16 octobre 2009

(mine)

Une mine est une mine, peut-être, mais avant d'aller y voir on n'y voit rien : tout peut s'y passer.
-
(mine) est donc le titre programmatique que j'ai donné au livre potentiel qui regroupera un jour, éventuellement, tout ce que j'ai écris et écrirai n'appartenant pas à un autre de mes livres. Est-ce bien clair ? En gros, tous les poèmes isolés* que j'ai pu écrire, écrirai seront regroupés dans (mine)**.
-
Emmanuel Hocquard a publié il y a quelques années chez P.O.L un épais volume intitulé Ma haie, qui est le nom, sur son ordinateur, du dossier dans lequel il "range" ses textes inclassables. (mine) serait un peu ma haie à moi. Et, d'ailleurs, quand j'écris "à moi", cela tombe bien car c'est aussi ce que ça veut dire, mine, en anglais : le mien, la mienne, à moi. La vie des lettres est bien faîte.
-
Peut-être qu'avec un peu de chance le lecteur potentiel y trouvera quelques pépites. Je crois qu'il y verra aussi beaucoup de gravats.
-
Frédéric Forte
* Mais pas, attention, le tout petit livre Poèmes isolés publié aux éditions du soir au matin dont les poèmes ne sont pas des poèmes isolés mais des "poèmes isolés", c'est-à-dire tous écrits dans la forme poétique qui porte ce nom : poème isolé.
** Ce poème-là par exemple.

3 commentaires:

  1. Auto-commentaire : une personne chère à mon cœur, aussitôt le message terminé, me fait remarquer que "Mine" est le titre d'un livre de Clark Coolidge (auteur que je vous conseille de lire. En français : Polaroïd chez Eric Pesty ; Dépositions smithsonniennes & Sujet à un film au Petit Matin).
    Heureusement que dans Mon (mine) à moi, il y a des parenthèses !

    RépondreSupprimer
  2. certains soirs
    on pose le bout du pied sur le poème
    boum

    RépondreSupprimer
  3. Mine, bonne mine ou mine de rien ?

    RépondreSupprimer

 

blogger templates | Make Money Online