jeudi 15 octobre 2009

« Fiction ! »*

Mardi soir au Comptoir des mots, discussion impromptu avec Céline Minard.** Nous parlons de littérature et poésie, un peu, et de séries-télé américaines, beaucoup !
Céline me fait remarquer que notre engouement semble être partagé par bon nombre d'auteurs contemporains, même (surtout ?) "expérimentaux".
Sans doute faut-il voir là un besoin de fiction. Ces histoires, quand elles sont bien écrites, bien jouées, bien filmées – et quelques unes le sont : The Wire, Six Feet Under, True Blood…*** – fonctionnent à la manière des feuilletons romanesques. Leur durée – à raison souvent de 5 saisons par série, de 12 épisodes pour chaque saison, un épisode durant 1 heure, cela fait 60 heures ! – les apparente d'ailleurs davantage à la forme du roman-feuilleton qu'au film de cinéma.
Bien sûr, le roman, le livre n'ont pas renoncé à remplir cette fonction et s'en acquittent très bien, à mon avis, lorsqu'ils jouent de leurs spécificités : le travail sur la langue, la capacité à stimuler l'imaginaire du lecteur, la construction narrative. Ce qu'on peut appeler une écriture tout simplement. Je ne donnerai pas de noms mais Céline ou, d'une autre manière, Jacques Jouet, entre autres, en sont, sur le plan de la fiction, de bons exemples.
Il n'en reste pas moins que je me suis déjà retrouvé devant une classe de lycéens à leur dire qu'il valait mieux regarder The Wire (Sur écoute en français) ou Six Feet Under plutôt que lire des livres de M... L.... ou G........ M....**** Ce qui ne m'empêchait pas dans un même temps de leur parler de roman et de poésie.
Cela dit, pourquoi est-ce que je vous parle de ça sur mon blog ? Mais parce que c'est la discussion de Comptoir que nous avons eu, Céline et moi…
-
Frédéric Forte
* Entendre ce "Fiction !" comme le "Terre !" de la vigie.
** Si vous n'avez jamais lu Céline Minard, je vous conseille… tous ses livres : R. (Comp'act), La manadologie (MF), Le dernier monde (Denoël, repris en Folio) et Bastard Battle (LaureLi / Léo Scheer).
*** Par ordre de préférence.
**** Pour les noms en clair, voir les affiches publicitaires sur les quais de gare.

1 commentaire:

  1. **Malheureusement R. aux éditions Comp'act est épuisé... Faites le vous prêtez !

    RépondreSupprimer

 

blogger templates | Make Money Online