dimanche 18 octobre 2009

Dites 33

Avec le recul, je dois bien reconnaître que Dites 33, à défaut de dire autre chose*, dit surtout le fantasme d'un nombre. Qui contrairement aux apparences n'est pas 33 mais 11. Et ses multiples donc.
  • Anthologie de la musique bulgare vol. 2 : 11 onzains de prose.
  • Opéras-minute : deux parties composés chacune de 55 poèmes, certains truffés de vers de 11 syllabes.
  • Bristols : poème combinatoire de 99 vers.
  • La forme poétique dite des 99 notes préparatoires.**
Et qu'ai-je écris justement dans les 99 notes préparatoires à Re- ? "Re- est sensé s'écrire en 44 semaines ; pour chaque semaine une page paire, une impaire […]" 44 poèmes à forme fixe pour les pages impaires donc.
-
Certains diront que c'est un hasard, que ma résidence au Comptoir des mots dure 44 semaines et puis c'est tout. Sachez que je suis totalement d'accord avec eux.
-
Frédéric Forte
* Encore un titre sans progéniture.
** Cette liste n'est pas exceptionnelle. Et je ne suis ni le premier ni le plus assidu utilisateur du 11 et de ses multiples. Ne serait-ce qu'à l'Oulipo par exemple, je pense aux 99 Exercices de style de Raymond Queneau, aux 11 parties de Plouk town de Ian Monk (la onzième partie : 11 strophes de 11x11 vers de 11 mots chacun), et, bien sûr, à l'usage intensif qu'en a fait Georges Perec. Bernard Magné a brillamment, quelque part, expliqué pourquoi.
Je laisse le lecteur potentiel enrichir la liste… S'il le veut.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 

blogger templates | Make Money Online