1. Il semblerait que « areuh » soit français.
2. Qu’est ce qui fait qu’un titre est un titre ?
3. Re-, c’est ainsi que je l’imagine, aura des pages paires et des pages impaires.
4. 99 notes préparatoires à retardement.
5. Si Re- est un pré-livre, alors ces 99 notes préparatoires à Re- sont pré-préparatoires.
6. Ou bien le premier mot est déjà remâché.
7. Peut-on avoir des discussions au sujet d’un livre qui n’existe pas ?
8. Trouver la forme fixe.
9. A- ? Ab- ? Anti- ? Circon- ? Co- ? Con- ? Contre- ? Dé- ? Dis- ? É- ? En- ? Ex- ? In- ? Mé- ? Par - ? Para- ? Pré- ? Pro- ? Sou- ? Sur- ? Sus- ? Télé- ? Trans- ? Re-.
10. Il y a beaucoup de mots qui commencent par « re ».
11. Remords.
12. Un beau jour un bébé dit « areuh » et puis quelques temps après il ne le dit plus.
13. Beaucoup de formes fixes ne le sont pas toujours.
14. Les pages sont des avions de personnages.
15. Qu’est-ce qu’un préfixe qui ne préfixe rien ?
16. Re- sera un livre fini-en-cours.
17. « L’auteur du livre, c’est le livre lui-même » ; voilà une idée bateau qui ne risque pas de couler.
18. Les pages paires de Re- seront en prose.
19. Les suffixes ne servent à rien.
20. En imprimerie, une page paire se dit « fausse page ».
21. Re- est lui-même préparatoire (si cela a déjà été dit, rien n’empêche de le redire).
22. 99 notes préparatoires à retourner comme un gant.
23.
24. Repriser les textes comme des paires de chaussettes.
25. Re- évoquera des titres de livres que je n’ai pas encore commencé ; par exemple : La reconstruction d’Okinawa.
26. 99 notes préparatoires à reculer pour mieux sauter.
27. « Areuh » est un mot mimétique, le mot de la répétition par excellence.
28. Une boîte vide à remplir de boîtes vides.
29. Tout livre mène une enquête sur les raisons de sa propre existence.
30. « Ce n’est pas un jeu – sauf dans le sens où on peut dire que les éléments d’un corps (vivant, social, musical) jouent ensemble. » Michelle Grangaud, sur la quatrième de couverture de Memento-fragments (P.O.L, 1987).
31. Il y a beaucoup de mots qui se terminent par « re » mais il ne s’agit pas du même « re ».
32. Re- évoquera des titres de livres que je n’ai pas encore mené à terme ; par exemple : Fullof, cancre, qui est une pièce de théâtre d’éducation, ou Une histoire des moyens de transport à travers les âges, qui est un roman d’amour court.
33. Il faudrait que je demande à Marcel Bénabou pourquoi il n’a écrit aucun de mes livres.
34. Re- n’est pas ambidextre.
35. Les pages paires et impaires de Re- seront en nombre égal.
36. Ça dit qu’il y avait quelque chose avant.
37. Quelque chose est vide, n’est-ce pas excitant d’imaginer ce qui va le remplir ?
38. 99 notes préparatoires assignées à résidence.
39. Re- est un bébé-livre : on peut l’observer (i.e. le lire) qui apprend à parler / marcher.
40. Ne pas confondre « infixe » et « informe ».
41.
42. Des gens peut-être se reconnaîtront dans Re-.
43. Le regard est un re-fleuve.
44. Et si, sur la page de gauche, il y avait de la prose liquide ?
45. « L’auteur du livre, c’est le lecteur » ; voilà une idée bateau qui flotte plutôt pas mal.
46. Ce n’est pas parce que c’est formel que ce n’est pas vivant.
47. Lorsque quelque chose est mort et se retrouve sur une liste, cela le rend-il plus ou moins mort ?
48. 99 notes préparatoire à re-dresser des listes.
49. La forme dite des 99 notes préparatoires est une forme poétique mais ce n’est pas elle qui sera à l’œuvre dans Re-.
50. Une liste est un ressassement.
51. 99 notes préparatoires à re- 44 fois -mettre sur le métier son ouvrage.
52. 99 notes préparatoires à retour sur soi-même.
53. Re-, ré- : répétition, inversion, achèvement.
54. Si ce livre s’appelait -re, il aurait déjà été écrit.
55. Gilbert Sorrentino, au sujet de son roman Mulligan Stew : « C’est un peu comme s’il se trouvait dans une boîte sans air dans une espèce de vide. »
56. Peut-être Re- ne ressemblera pas du tout à ce que je dis qu’il sera.
57. C’est un peu comme si Re- se trouvait dans une boîte percée de trous dans laquelle beaucoup d’air circule.
58. Re-naissance.
59. Sur les pages impaires de Re-, il y aura du texte.
60. Sur les pages paires de Re-, il y aura du texte.
61. Vous prenez la décision d’appeler un livre Re- et votre enfant se met à dire « areuh » : votre prochain livre s’appellera-t-il Mama ou bien la prochaine chose que votre fils dira sera-t-elle « Une histoire des moyens de transport à travers les âges » ?
62. Réécouter les Etudes pour piano mécanique de Conlon Nancarrow.
63. Proposition : « une page impaire est le résultat de toutes les pages impaires qui l’ont précédée. »
64. Deux lignes de temps, qui vont dans le même sens mais pas à la même vitesse.
65. Proposition : « une page impaire est le résultat d’une page paire. »
66. Importance de l’effet rétro.
67. « Areuh » est le premier mot, en français, de la liste des mots.
68. Que dit-on d’inédit dans un livre qui s’appelle Re- ?
69. Re- évoquera des titres de livres que je n’écrirai pas ; par exemple : Scorpions et autres machines et, pour une raison totalement différente, Commande.
70. Que l’achevé parle de l’inachèvement.
71. Peut-on dire que dans une forme fixe chaque signe est plus dense ?
72. Attention, ne vous imaginez pas Re- comme une théorie de la réincarnation.
73. Les 99 notes préparatoires à Re- n’apparaîtront pas dans Re-.
74. Les pages paires de Re- seront pleines (de signes).
75. Qui a parlé de yin et de yang ?
76. Re- est sensé s’écrire en quarante-quatre semaines ; pour chaque semaine une page paire, une impaire (attention, j’ai écrit « pour chaque semaine » et pas « chaque semaine »).
77. Si quelqu’un a quelque chose à redire à Re-, qu’il le dise.
78. Bien sûr, on a le droit à l’erreur.
79. Dans certaines études de Nancarrow, des canons se superposent à différents tempos (ou tempi ?).
80. Il y a des jours où ça ne vient pas.
81. Les pages paires et les pages impaires de Re- ne seront pas synchrones (mais tout de même de plus en plus en approchant de la fin).
82. Que l’inachevé aperçoive son achèvement.
83. Une grammaire tibétaine, chapitre huit de Bénédicte Vilgrain a pour titre Ngà ; Re- + Ngà = renga, qui est une forme fixe japonaise.
84. Entre les deux marges intérieures, il y a comme un abîme.
85. L’objet-livre parle du livre idéal, et vice-versa.
86. Et si quelqu’un m’écrit que je fais fausse route, la chose à faire ne sera-t-elle pas de flécher la fausse route ?
87. Happy-end : tous les deux se retrouvent à la fin.
88. Ne pas trouver trop vite.
89.
90. Jacques Jouet a inventé une forme fixe qu’il a nommé redonde.
91. Si page impaire = page paire, ce ne sera pas dû à la quantité de texte.
92. Proposition : « les pages paires sont le négatif formel des pages impaires. »
93. Penser la flèche à double sens (D).
94. Récapituler, est-ce abdiquer une fois de plus ?
95. Si le lecteur ne va pas à Re- en train de s’écrire, Re- en train de s’écrire ira à lui !
96. Sur la couverture, je vois un gros Re-, bien gras.
97. Que serait une forme pré-fixe ?
98. D’habitude, lorsqu’on lit, on va à bours ; pourquoi ne pas essayer le rebours ?
99. 99 notes préparatoires à Re- commence, toujours.
Frédéric Forte
n'oublie pas le re- des mails, quand on répond à un mail. désormais je commencerai mes lettres en papier par re- (ou -re, ce qui est diffé re- nt)
RépondreSupprimerest-ce un objeu ? (les 99) : je dirais, oui. une sorte.
bien à toi ! er.. (....er)
Très juste ! grâce au blog il va donc y avoir maintenant des poèmes de 99 notes préparatoires avec plus de 99 notes préparatoires !...
RépondreSupprimerque seraient des notes en bas de page préparatoires ?
RépondreSupprimerjj
Ah, oui ! Je garde ça sous le coude...
RépondreSupprimerC'est re-jouissant !
RépondreSupprimerLe 9-9-9, note 9, vous n'avez pas oublié co-, c'est parfait.
RépondreSupprimerAh! Re!
RépondreSupprimerUn beau début!
excitant mieux que j'en ré-vais
heu-re-se de te lire!
vivement demain
GC