mercredi 16 septembre 2009

Cahiers bleus

Les titres ici listés sont tous tirés de sept cahiers de travail – que j'appelle « bleus » même si, à dire vrai, seul cinq le sont : un sixième est rouge et le dernier est un carnet de moleskine noir – qui couvrent une période de dix années d'écriture (de 1999 à aujourd'hui). Ils mêlent des titres de livres qui se sont « concrétisés » (Discographie, Opéras-minute, Une collecte…) à des intitulés de projets dont pas une ligne n'a été écrite (Dites 33, Qqqqq…, Beau temps fixe, etc.) en passant, bien sûr, par les titres de textes toujours en « stand-by », de ceux qui ont été abandonnés et d'autres qui n'ont pas été publiés.
La liste qui illustre ce message est un bon exemple de ce que j'ai trouvé tout au long des cahiers bleus en les re-parcourant : listes, notées compulsivement, reprises parfois à l'identique d'une page à l'autre, comme si de leur scription allait jaillir le(s) livre(s) tout entier(s).
Je les ai rassemblées ici en une seule méga-liste de 72 entrées, sans chercher à hiérarchiser, catégoriser ou effacer les naïvetés (par exemple Recueil visant à attribuer des citations…). Une seule liste au final donc. Et c'est sans doute bien de cela qu'il s'agit : une seule et unique liste, toujours en mutation, dont Re- serait à cette heure le dernier élément.
Dans les jours qui viennent, je vais tenter de commenter plus ou moins longuement chacun de ces titres, histoire de voir ce qui leur est arrivé, ou ce qui pourrait bien leur arriver.
Frédéric Forte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 

blogger templates | Make Money Online