mardi 19 janvier 2010

Mètres

Vous ne le savez pas encore, parce que je ne vous ai pas montré tous les poèmes composés, mais les mètres des 4 premiers fatras croissent à chaque nouveau poème* : le premier est constitué de vers de 6 syllabes, le deuxième d'octosyllabes, le troisième de décasyllabes et le quatrième de dodécasyllabes**.
Quand j'ai commencé à penser au cinquième poème, je voulais initialement l'écrire en endécasyllabes (11). Mais voilà : l'endécasyllabe n'est pas sorti et je l'ai écris en ennéasyllabes (9)…
Inutile de vous dire que cela a "cassé" l'ordonnancement que j'avais commencé à élaborer : une "montée" 6, 8, 10, 12 et une redescente 11, 9, 7. Après quoi, eh bien, je réfléchissais à un type de permutation reprenant les mêmes mètres mais dans un ordre différent.
Quoi qu'il en soit ma "faiblesse" m'a fait composer un poème en ennéasyllabes après lequel se pose le problème du suivant.
La variation métrique sera toujours de mise bien évidemment. Mais quelle mesure adopter ? Dois-je augmenter le nombre de mètres à utiliser ? Par exemple en les exploitant tous entre 6 et 15, ce qui fait 11 mètres différents ? Peut-être… Peut-être peut-être…
J'y réfléchis et je vous dis. Il va bien falloir que je l'écrive, ce sixième fatras.
-
* Ce n'est pas très clair.
** Je n'ose pas écrire "alexandrins".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 

blogger templates | Make Money Online