mardi 5 janvier 2010

AB Ababab babaB (la question de la forme fixe, 8)

Venant de terminer un quatrième fatras*, je commence à voir un peu mieux comment fonctionne la forme.
Comme le rappelle le titre de ce message, le poème marche sur deux rimes, a et b, et les deux premiers vers sont répétés entièrement en troisième et dernière positions respec-tivement.** Les vers sont isométriques.
Toutefois, prenant pour modèle le fatras d'Opéras-minute cité ici, j'ai ajouté une répétition avec variation minimale – un mot qui change, une inversion, parfois juste un accent – aux vers 8 et 9, dernier vers du sizain et premier du quintil***, une sorte de "reprise".
De plus pour accentuer le jeu de répétition courant dans le poème les débuts des vers 11 et 12 sont eux aussi liés par une sorte de reprise, phonétique, ryhthmique voire thématique.
Enfin, comme le terme re-, en minuscule et en gras, apparaissait dans deux des quatre poèmes composés, j'ai décidé de généraliser son usage à tous les autres.
Le début du premier vers, en petites majuscules, fait office de titre.
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Mais pour que cela soit plus parlant, voici le fatras de la semaine 3 :
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LA COURSE LISTE LONGUE l'autobus
vers cimetière inachevé de titres
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La course liste longue l'autobus
avec re- pages de buée les vitres
et l'index maigre qui trace versus
la paume sur-place effaçant les litres
de signes d'eau en pointillés, pas plus
que fausses perles dans de fausses huîtres
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De fausses perles dans de fausses huîtres
pêchées près les non-rives de l'indus
trieuse langue à plat sur le pupitre
langue trieuse sur le papyrus
vers, cimetière inachevé de titres
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*Je sais, j'ai un rythme d'escargot.
** Je l'ai déjà dit précédemment, ici, mais parfois ça fait du bien de se répéter.
*** La ligne de blanc qui les sépare n'existe apparemment pas dans les exemples moyenâgeux. Encore une fois j'ai réutilisé le modèle opéra-minute.

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