lundi 26 avril 2010

Quatrines

Cela fait trop longtemps que je n'ai rien écrit sur la "machinerie" de Re-. Pourtant j'y pense, j'y pense… Et, notamment, puisque j'ai écrit ici que j'avais changé mon fusil d'épaule concernant la longueur des vers, il me fallait bien revoir la structure que j'avais envisagée .
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Alors, qu'ai-je fait ?
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Ayant limité à quatre les mètres possibles de vers (6, 7, 8 et 9), chaque type de fatras apparaîtra donc onze fois. Comment les organiser ? J'ai choisi de faire ça :
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Je prends une première pseudo-quatrine* en partant de la série 6 7 8 9 :
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6 7 8 9
8 6 9 7
9 8 7 6
7 9 6 8
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et puis une seconde pseudo-quatrine en partant de la série 6 8 9 7 :
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6 8 9 7
9 7 8 6
8 6 7 9
7 9 6 8
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qui fonctionne sur un autre mode de permutation mais comme ma série de départ est différente, elles se terminent toutes deux sur la même suite 7 9 6 8 (c'est pas fait exprès).
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16+16 = 32, il manque encore 12 positions pour atteindre mes 44 poèmes.
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J'intercale donc entre les deux une pseudo-pseudo-quenine interrompue en partant de la série 6 9 8 7 :
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6 9 8 7
7 6 9 8
8 7 6 9
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Ce qui nous donne au final l'ordre suivant** – qui représente, je le redis, l'ordre des métriques utilisées pour chacun des 44 poèmes – peut-être définitif mais on ne sait jamais…
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6 7 8 9
8 6 9 7
9 8 7 6
7 9 6 8
6 9 8 7
7 6 9 8
8 7 6 9
6 8 9 7
9 7 8 6
8 6 7 9
7 9 6 8
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* 4 n'est pas un nombre de Queneau ; c'est-à-dire qu'il ne peut donner lieu à une n-ine au sens strict. Mais Jacques Roubaud a cherché à étendre ce type de permutations à d'autres nombres, dont le 4 (lire également Sainte Catherine de Harry Mathews publié chez P.O.L), d'où ce "pseudo".
** À lire toujours de gauche à droite.

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