lundi 21 septembre 2009

La question de la forme fixe, 1

J'écris dans les 99 notes préparatoires à Re- que le livre aura des pages paires et impaires, que les pages paires seront en prose et les impaires en vers. Je laisse également entendre dans plusieurs notes qu'une forme fixe sera à l'œuvre. Ce que je ne dis pas, mais qui dans mon esprit est implicite, c'est que cette forme fixe s'appliquera aux pages impaires du livre.*
Mais quelle forme fixe utiliser ?
-
J'ai publié en 2005 au Théâtre Typographique un livre intitulé Opéras-minute qui fait usage notamment de 55 formes fixes différentes, l'opéra-minute étant l'une d'entre elles, et ai dû pour se faire répondre à une question diamétralement opposée à celle énoncée plus haut.
Pour Re-, en effet, la question est de savoir si je dois inventer une nouvelle forme ou composer avec une forme existante. Imaginons un instant que je choisisse la deuxième option : sur quels critères choisirai-je ma forme ? Sa « notoriété » ? Dans ce cas, ce serait un livre de sonnets, de haïkus… Son « originalité » ? Une forme moyenâgeuse (rondel ou villanelle), exotique (le pantoun malais, le lü-shi chinois) ou d'invention oulipienne (le quenoum d'Ian Monk, la redonde de Jacques Jouet)…
À cette heure, je n'écarte aucune possibilité. Il me semble cependant que les critères déterminants seront avant tout fonctionnels : la forme fixe que j'envisage doit avoir une certaine amplitude – pour pouvoir rendre compte des « événements » advenant dans le temps de ma résidence – et dans le même temps permettre de concentrer** la langue.
Je ne répondrai donc pas ici à la question qui va continuer de faire son petit bonhomme de chemin quelques temps encore.
-Frédéric Forte
-
* Nous parlerons des pages paires une autre fois.
** « Concentrer » comme dans « concentré de tomate ».

3 commentaires:

  1. Discussion de comptoir ce soir autour de la forme fixe et pages impaires or not ?

    RépondreSupprimer
  2. Chouette et tiens j'en profite la presse en parle ;-)
    http//le75020.fr/paris-XXe-75020-20earrondissement/a-la-une/3006-le-poete-fait-escale-au-comptoir-des-mots.paris-75020-info

    RépondreSupprimer

 

blogger templates | Make Money Online