Savez-vous ce qu'est l'avion ? Je ne parle pas de l'aéroplane mais d'une invention de Michelle Grangaud (de l'Oulipo).
"Avion est une abrévation du mot abréviation." nous dit Michelle dans Une bibliothèque en avion (La bibliothèque Oulipienne n° 115). "L'abrévation du mot abréviation sous la forme avion est un mot dans le mot […]".
Eh bien les faux textes que je destine aux fausses pages de Re- sont une version pauvre de ce procédé : ce sont des avions de phrases ; c'est à dire que le contenu d'un faux texte, de la semaine x par exemple, résulte du prélèvement (dans le sens de la lecture) d'un certain nombre de mots dans tous les messages postés sur ce bog durant la semaine x.
Je dis "version pauvre" car il est beaucoup plus facile d'opérer une réduction de phrase en en prélevant des mots qu'une réduction de mot en en prélevant des lettres. L'avion de phrase de la phrase précédente pourrait être par exemple : "Je "version pauvre" est une réduction en mots de mot en lettres.", ce qui n'est pas très clair mais a le mérite d'être plus court.*
Un procédé d'autant plus pauvre que je m'autorise des "enjambements" d'une phrase originale à une autre : une phrase réduite peut être la compression de deux ou trois phrases du message originel. Cette technique me permet ainsi de condenser trois, quatre messages ou plus en 2050 signes.**
Encore une fois, il n'y a rien là de bien révolutionnaire et la "mollesse" du procédé ne forcera pas l'admiration de mes camarades oulipiens.
-
Je suis cependant, pour l'instant, assez satisfait du résultat car il me permet de produire du texte sans "l'écrire" mais en recyclant les messages ici postés, ce qui était mon envie de départ : que Re-, le livre, naisse du matériau textuel présent sur ce blog sans en être la réutilisation brute.
-
Autre chose encore : dans les 99 notes préparatoires à Re- j'écrivais, note 14, "Les pages sont des avions de personnages." Et je me dis que c'est peut-être cela que je voulais signifier : dans les faux textes, les 2050 signes sont tous les passagers d'un même bateau.
-
* Et de toute façon, la version longue n'était pas beaucoup plus lumineuse.
** Et bientôt 2048.
Si j'ai bien compris, si "avion" est un avion d'"abréviation", "vin" est un avion d'"avion" ? Et "vin pur" un avion de "version pauvre" ?
RépondreSupprimerBon voeu à votre vin pur !
C'est exactement ça. Bravo ! Changer l'avion pauvre en vin pur, c'est plus fort que JC !
RépondreSupprimerEst-ce que "Diagonale" sont des avions de livres ?
RépondreSupprimerah oui, sans doute ! C'est à benoît Casas de le dire !
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerje n'arrive pas à accéder au n°115 de la Bibliothèque Oulipienne et aimerais savoir comment vous avez réussi à la consulter.
Merci d'avance, c'est assez urgent...