dimanche 21 février 2010

La reconstruction d'Okinawa

La reconstruction d'Okinawa est / sera / serait mon "gros" livre. enfin, je crois… Un (non-)essai-roman-livre-de-poésie (sic) sur le concept d'exotisme appliqué à un environnement familier (!?!) Autant vous dire que ce n'est pas demain la veille que je l'écrirai.*
-
Mais tout de même, je dois ici essayer d'expliquer le pourquoi de ce titre.
-
En premier lieu, j'imagine qu'il faut y voir l'influence inconsciente de deux opus majeurs de ma bibliothèque : 'le grand incendie de londres' de Jacques Roubaud et La République de Mek-Ouyes de Jacques Jouet.** Le (ou la) x de y est un format (parfois trop) idéal pour un titre. Le nom propre en génitif, c'est vrai, ça a de la gueule.
-
La deuxième, c'est qu'à cette époque-là (en 2003), je travaillais comme vendeur de disque dans une boutique Harmonia Mundi (à Toulouse) et j'étais tombé sur une compilation de "musique du monde" consacrée à Okinawa. La musique m'enchantait par sa diversité (traditionnelle, ultra-kitch ou même punk) et il y avait notamment une chanson d'un certain Seijin NOBORIKAWA, chanteur et joueur de sanshin, dont la photo était reproduite dans le livret.*** Voir cet homme en costume de ville, occidental jusqu'à la pince cravate, et jouant dans le même temps du sanshin a été un catalyseur : comment considérerais-je ma ville (Toulouse), comment la décrirais-je si je la voyais avec les yeux de cet homme-là, Seijin NOBORIKAWA ? Ne serait-ce pas comme se promener soi-même dans les rue de Naha**** ? En conséquence de quoi, cette mise à distance de l'environnement familier serait la tentative de reconstruction de quelque chose qui pourrait être Okinawa.
-
La complexité de la question et une tendance coupable à la procrastination ont jusqu'à présent eu raison de mes velléités mais je ne parviens pas à renoncer totalement à l'idée de faire un jour ce livre. Même cet autre livre que je suis en train d'écrire a peut-être été, pourquoi pas ?, péché son titre en forme de préfixe dans les eaux de ce projet-là : La Re-construction d'Okinawa.
-
* Je note au passage que c'est en entamant une réflexion sur ce livre potentiel que j'ai "mis au point" la forme des 99 notes préparatoires dont vous pouvez trouver un exemple au tout début de ce blog. Le premier texte dans cette forme, 99 notes préparatoires à la reconstruction d'Okinawa, a été publié dans le livre collectif Potje vleesch (Frédéric Forte, Jacques Jouet, Hervé Le Tellier & Ian Monk, La Nuit Myrtide, 2007)
** Deux "gros" livres là aussi. Le premier pas encore publié dans son intégralité, le second potentiellement inachevable.
*** C'est, bien sûr, celle qui illustre ce message.
**** Qui est la ville la plus importante d'Okinawa.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 

blogger templates | Make Money Online