dimanche 28 février 2010

À recycler

Les fausses pages de Re- recyclent en faux textes les pages de ce blog. Semaine après semaine. En les compactant (j'ai précédemment parlé d'"avion" pour expliciter la méthode employée mais certains de mes camarades de l'Oulipo m'ont fait la remarque que le terme est peut-être quelque peu abusif pour ce qui est, plus basiquement, du prélèvement).
Quand je dis "semaine après semaine", cela signifie que pour fabriquer le faux texte d'une semaine donnée, j'utilise les messages publiés ici-même entre un lundi et un dimanche.
Le découpage est arbitraire, certes, mais le procédé est limpide. En théorie.
-
Prenons cette semaine-ci, par exemple : semaine 26*. Lundi : rien ; mardi : Hors-cage ; mercredi, jeudi, vendredi, samedi : rien. C'est peu** (quantitativement). Trop peu lorsque je devrai, en temps voulu, fabriquer un faux texte de 2048 signes.
Mais heureusement, nous sommes encore dimanche et j'ai juste assez de temps pour pousser ces quelques lignes. Qui ont donc une double fonction : continuer à montrer, en toute transparence***, le cogito du livre Re- en train de s'écrire et, surtout, fournir au poète un matériau à manipuler pour le faux texte de la semaine 26.
-
* Pour mémoire, la "semaine 1" était la première de septembre.
** Je pourrai expliquer pourquoi je n'ai pas eu le temps mais finalement non.
*** Le mot est peut-être un peu excessif, j'avoue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 

blogger templates | Make Money Online