mardi 2 février 2010

Sourire un peu forcé de l'accordéoniste

J'avais le souvenir d'un "Sourire de l'accordéoniste" mais lorsque j'ai rouvert les cahiers bleus, j'ai découvert à ma grande surprise qu'il était "un peu forcé". Quoi qu'il en soit, le titre n'est pas exactement de moi mais de mon ami Mathieu Blanc, je crois bien. Et il portait sur un projet de BD.
-
Mathieu dessine, dessinait. Il était aussi musicien à l'époque et l'ai toujours. Si vous voulez écouter les chansons de Grand Bureau, cliquer sur "Grand bureau".* Les paroles de certains morceaux sont des adaptations de poèmes de N/S que j'ai co-écrit avec Ian Monk.
-
Mathieu dessinait donc. Et nous évoquâmes un jour l'idée, pas plus d'une fois sans doute, de concevoir une BD ensemble… Cela ne s'est pas fait. Et plus tard, j'ai repensé à la chose en imaginant que j'aurai pu écrire, seul, une BD sans images, avec les planches découpées en cases, les phylactères, les commentaires… mais zéro dessin. Quelque chose qui n'était absolument pas intéressant dans le fond. Parce que les strips, les cases de la bande dessinée permettent un jeu avec la profondeur, la perspective, le séquençage, etc que je n'aurai jamais réussi à obtenir. Et il me semble qu'aujourd'hui quelqu'un comme Fred Léal, qui joue dans ses récits avec la dimension spatiale de la page et la typographie arrive à des résultats fantastiques** de rythme et de vitesse qui se rapprochent de la BD sans essayer aucunement de l'imiter.
-
Allez, demain je parlerai d'autre chose.
-
* C'est simple, non ?
** Je vous conseille par exemple Selva ou La porte 'verte chez P.O.L, Mismatch, Le peigne-noir ou Le peigne-rose aux éditions de l'Attente.
-
La photo représente un détail de la quatrième de couverture de 99 exercices de styles de Matt Madden (L'Association, 2006).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 

blogger templates | Make Money Online