samedi 14 novembre 2009

Poèmes panoramiques

Après les poèmes stéréo-phoniques, les panoramiques… Je devais avoir quelque suite dans les idées, il faut croire : écriture, espace, etc.* Et cette fois-là, j'ai tout de même composé quelques poèmes. En voici un, premier essai que j'avais titré Prototype. Il a le mérite d'être daté et donc de faire surgir, juste pour moi, une petite arche temporelle entre là-bas ce jour-là et ici maintenant. Et bien sûr, comme pour tout le monde, pas mal d'eau depuis a coulé sous ce pont.**
-
Le cahier bleu-------la table vide-------la chaise vide
contre le mur blanc-------la liasse de feuilles jaunes
sur le cadre rouge à la verticale----___--au plafond
les fissures-------le lustre "fééristique"-_----éteint
le fauteuil marron-----le tapis de natte-_--ma chaise
-------
-------
Le chauffage au gaz----__--la théïère design
la carte postale sous verre-----(un chat blanc
et noir assis sur un banc bleu-----palissade blanche)
le plat marocain à la verticale -__au plafond
les fissures--_le lustre "fééristique"---éteint
sur la table jaune------conte l'accoudoir droit
du canapé aux motifs exotiques-------la lampe
bleue à l'abat-jour crème-----le tapis de natte
l'arrête de la table-------ma chaise
-------
5 février 2000
Salon - salle à manger
du 16, rue Saint Hilaire
-Frédéric Forte
* Non, je ne développerai pas.
** Ce qui, conceptuellement, est assez surprenant : si temps = arche = pont et que eau = temps également, alors cela voudrait dire que le temps s'écoule perpendiculairement à lui-même…Une découverte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 

blogger templates | Make Money Online