lundi 23 novembre 2009

Usine à gaz

-
Après relecture des messages libellés fausses pages, je sens bien que mon raisonnement court le risque d'apparaître comme une véritable usine à gaz (si ce n'est déjà fait). Tout simplement parce que je continue à vouloir conceptualiser un objet – la "fausse page" – sans l'expérimenter.
Si je parviens en effet sans mal à visualiser les formes fixes que je souhaite pratiquer dans Re-, c'est parce que de nombreux exemples préexistent à ma réflexion. Bien sûr, la composition de ces poèmes apportera sans doute aux modèles adaptations, déformations, distorsions, mais j'aurai déjà en amont une base solide.
Pour les fausses pages par contre, a) je ne possède pas de modèle formel et, qui plus est, b) déclare vouloir jouer avec la notion d'informe. Pas étonnant qu'au bout de quelques temps, sans matériau à éprouver, la machine tourne à vide.
Le constat m'amène donc à interrompre la rubrique fausses pages jusqu'au moment où je commencerai réellement à les écrire, ces fausses pages. À partir de là, la réflexion pourra reprendre sur la base classique de l'expérimentation.
Ce qui m'amène à dire que je ne sais pas encore si les textes et les poèmes qui constitueront Re- au final apparaîtront en clair ici, sur ce blog. Faut-il que le blog ne soit que la périphérie du livre ou bien doit-il en contenir quelques échantillons, voire tout englober ? Réponse autour de janvier 2010.
En attendant, je vais continuer à lister mes titres potentiels et affiner la structure des belles pages. Et puis, je ne suis pas à l'abri d'une nouvelle contradiction…
-
Frédéric Forte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 

blogger templates | Make Money Online