dimanche 29 novembre 2009

Sommes d'Emmanuel Adely

Hier soir vers 23h, je reprends la lecture de Sommes*, fiction d'Emmanuel Adely, commencée il y a quelques jours. Je n'ai auparavant lu que quelques pages, pénétrant à peine la somme de portraits amassés là et trouvant cela, déjà, impeccable. Et puis, hier soir donc, avançant un peu plus dans le texte, je comprends soudain – comment est-ce qu'on comprend ? par quelques subtils indices disposés çà et là – ce qui est en train de se passer. Il est 23h30 et j'ai sommeil mais je ne veux (peux) plus lâcher. Je suis avec ces quelques hommes et femmes, là, ne peux (veux) plus les laisser. Je lis jusqu'au bout.
-
Qui a déjà lu Sommes ne s'étonnera pas que j'ai eu du mal à m'endormir après ça. À ceux qui ne l'ont pas lu, je dis "précipitez-vous dessus". Et je crois même savoir qu'Emmanuel Adely en fera une lecture complète samedi 5 décembre à 17h dans le cadre de Relectures à l'espace Khiasma. Re-lectures ? Je ne pouvais pas laisser passer ça.
-
ps : la photo de ce message est un détail de la couverture, lui-même détail de Détail (1-35327) de Roman Opalka, avec qui le texte entretient une certaine relation.
-Frédéric Forte
* Publié aux éditions Argol dans la collection Interférences.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 

blogger templates | Make Money Online