Relisant le message Forêt de formes, je me suis rendu compte d'une erreur, doublée d'un oubli.
-
Sauf à user d'un corps réduit pour la police de caractères, le virelai – en tout cas, dans la variante que j'ai utilisée pour Opéras-minute – aurait du mal à tenir sur une seule page.
Et d'autre part, j'ai oublié d'indiquer dans ma liste de formes fixes le triolet qui, lui, colle parfaitement aux critères.
-
Bien sûr, dans le message en question, erreur et oubli sont tous deux désormais réparés. C'est l'avantage du texte numérique, non ? Mais la question de la forme fixe n'en demeure pas moins.
-
J'avais, rappelez-vous, émis l'idée d'un "renga solitaire" qui me semble, avec le recul, redondante avec le projet de chôka évoqué dans S,U,M,O, et surtout une aberration conceptuelle.
-
Restent les formes moyenâgeuses. Je ne vais pas faire mon choix encore. Mais ci-dessous, pour me remettre ces formes en tête, quelques poèmes extraits d'Opéras-minute.**
-
Un rondel :
-
Tels les sièges à cariatidesAccrocher la mémoire du corpss'il est des mains savoir encorPousser la limite du vide-Que rien ne soit ni ne décideSe taire se taire se taire à tortTels les sièges à cariatidesAccrocher la mémoire du corps-Faire beau temps parmi les ridesS'éloigner à la nage du bordFaire celui qui presque dortFriser le trans le translucideTels les sièges à cariatides
-
-
Une villanelle :
-
La machine inquièteBœuf - charrue - sillonÇa qui marche marchant-Pour la cause indéterminéePour ailleurs le mouvementLa machine inquiète-Dans l'enchevêtrementOmbre / ombreÇa qui marche marchant-Apportant le troubleMessage (son transport)La machine inquiète-Remuant tant et si bienPensées engrenagesÇa qui marche marchant-Le poème-problèmeAimerait solutionLa machine inquièteÇa qui marche marchant
-
-
Un triolet :
-
Mais tu ne recommences pasEt quel est le poids de ta tête ?-Il faudrait rire à chaque foisMais tu ne recommences pas-C'est aujourd'hui. Il pleut papaToujours et personne n'arrêteMais tu ne recommences pasEt quel est le poids de ta tête ?
-Frédéric Forte
-
* Prononcez "mo-yen-a-gué-ou". Ce n'est pas du japonais, mais ça y ressemble…
** et désopéra-minutisés, puisqu'extraits de la méta-forme qu'est un opéra-minute.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire