dimanche 1 novembre 2009

Un calendrier

Je poste des messages sur ce blog plus ou moins tous les jours*, mais vers quoi vais-je** exactement ?
Vers l'écriture d'un livre qui aura pour titre Re-, certes. Mais à quelle allure ? Je répondrai : pas trop vite.
Dans l'idéal, je souhaiterais qu'au terme de ma résidence, le 30 juin 2010, la matière du livre soit définitivement écrite. Ne resterait alors à mon éditeur, Théâtre Typographique, qu'à "fabriquer" l'objet. Et même cette cuisine-là, j'aimerais qu'on puisse ici en suivre les prémices…***
Pour ce faire, il me faut produire, d'ici 8 mois maintenant, 44 poèmes ainsi que les 44 "faux textes" y attenant.
Or, je ne fais jusqu'à présent, si vous me suivez bien, que ruminer mon livre, parlant ici de fausses pages, là de formes fixes, poursuivant ailleurs une "rétrospective" de mes titres potentiels ou bavardant sur ce qui veut bien occurir au Comptoir des mots.****
Le nombre 44 correspond, je l'ai dit dans les 99 notes préparatoires à Re-, au nombre de semaines de ma résidence. Il est donc d'ores et déjà certain qu'il me faudra écrire plus d'un poème – et son faux texte – par semaine si je veux combler le retard en train de s'accumuler (9 semaines à rattraper pour l'instant mais bientôt plus).
C'était prévu.
-
Il me faut, avant de passer à la composition proprement dite*****, achever de répondre aux questions formelles que me posent belles et fausses pages. Je prévois d'en être venu à bout, avec l'aide éventuelle de vos commentaires, au plus tard le 15 décembre. Après quoi, j'accueillerai au Comptoir, le 16 décembre, Paul Otchakovsky-Laurens et Sébastien Smirou, puis partirai le 17 dans le Michigan, avec ma petite famille, pour une durée de 1 mois.
Je ne dis pas ça pour vous raconter ma vie****** mais parce que c'est bien dans cet état-là*******, coincé par la neige et les environs de Noël, que je compte me mettre aux premiers poèmes de Re-.
Ensuite, progressivement, mais pas trop vite, je réduirai le décalage entre semaines et poèmes jusqu'à composer mon 44ème poème, le 30 juin au soir.
-
N'est-ce pas un beau programme ?
-Frédéric Forte
* Après vérification : tous les 1,57 jours (35 messages en 55 jours, celui-ci inclus).
** Non, ce n'est pas une contrepèterie.
*** Selon un principe de chamboulement des étapes "naturelles" d'élaboration d'un livre, je voudrais qu'on puisse commencer à parler des détails éditoriaux de Re- avant que l'écriture n'en soit achevée.
**** Je ne crée pas de liens vers les rubriques, hein ? Jeter un œil sur la colonne de droite.
***** Par composition, j'entends "écriture poétique" (le terme me vient de Jacques Roubaud).
****** Quoi que…
******* Le Michigan, donc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 

blogger templates | Make Money Online