mardi 1 décembre 2009

Tergiversations (la question de la forme, 6)

Il faut comprendre ici que lorsque je rumine sur la question de la forme fixe au temps t, le résultat de cette rumination n'est pas forcément valable au temps t'.
Par exemple, ce que j'ai évoqué dans l'article 1, 2, 3… et 4 ?, à savoir le recours à quatre formes différentes pour l'écriture de Re-, je ne suis plus sûr à l'heure présente que ce soit la bonne solution. Je n'en suis pas sûr car je m'aperçois après réflexion que je suis attaché à une double unité de construction pour un livre : a) une unité conceptuelle et b) une unité visuelle.
Concernant le a) je (re)dirais qu'une forme fixe unique permet de "jouer" la variation tout en concentrant le propos.
Pour ce qui est du b), j'aime l'idée que le lecteur acquiert une familiarité avec la forme sans même la lire, par la seule reconnaissance de sa "silhouette" sur la page (dans Re-, en l'occurrence, la belle page), dès le premier regard qu'il posera sur elle.
-
Pour toutes ces raisons, je crois* que je vais revenir à mon idée première qui était de trouver LA forme. Et pour faire bonne mesure, maintenant que je dois choisir entre les quatre formes pré-citées – ballade, triolet, rondel, villanelle – je vais en ajouter une (!), le fatras**, qui correspond aux critères donnés ici et dont voici un exemple, toujours tiré d'Opéras-minute :
-
De forme simple, richement
était fixée
-
De forme simple, richement
un paquet contenant
pouvoir surnaturel des é-
de chefs de clans
de Berlin acquérait une œuvre apparemment
rive sud du moyen Ogooué
-
rive nord du moyen Ogooué
Cet abandon, ironiquement,
forme ébauchée
légèrement
était fixée
-
Parce qu'après tout, "fatras", ça correspond assez bien au joyeux bordel que sont ces ruminations.
-
* Mais, encore une fois, ceci n'est qu'une rumination…
** Certain poète grand connaisseur de formes anciennes pourra me reprocher l'usage approximatif, ou par trop limitatif, que je fais de ces formes moyenâgeuses. Mais j'ai voulu ici réemployer les formes telles que je les avais naïvement "fixées" dans Opéras-minute.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 

blogger templates | Make Money Online