Il faut comprendre ici que lorsque je rumine sur la question de la forme fixe au temps t, le résultat de cette rumination n'est pas forcément valable au temps t'.
Par exemple, ce que j'ai évoqué dans l'article 1, 2, 3… et 4 ?, à savoir le recours à quatre formes différentes pour l'écriture de Re-, je ne suis plus sûr à l'heure présente que ce soit la bonne solution. Je n'en suis pas sûr car je m'aperçois après réflexion que je suis attaché à une double unité de construction pour un livre : a) une unité conceptuelle et b) une unité visuelle.
Concernant le a) je (re)dirais qu'une forme fixe unique permet de "jouer" la variation tout en concentrant le propos.
Pour ce qui est du b), j'aime l'idée que le lecteur acquiert une familiarité avec la forme sans même la lire, par la seule reconnaissance de sa "silhouette" sur la page (dans Re-, en l'occurrence, la belle page), dès le premier regard qu'il posera sur elle.
-
Pour toutes ces raisons, je crois* que je vais revenir à mon idée première qui était de trouver LA forme. Et pour faire bonne mesure, maintenant que je dois choisir entre les quatre formes pré-citées – ballade, triolet, rondel, villanelle – je vais en ajouter une (!), le fatras**, qui correspond aux critères donnés ici et dont voici un exemple, toujours tiré d'Opéras-minute :
-De forme simple, richementétait fixée-De forme simple, richementun paquet contenantpouvoir surnaturel des é-de chefs de clansde Berlin acquérait une œuvre apparemmentrive sud du moyen Ogooué-rive nord du moyen OgoouéCet abandon, ironiquement,forme ébauchéelégèrementétait fixée-
Parce qu'après tout, "fatras", ça correspond assez bien au joyeux bordel que sont ces ruminations.
-
* Mais, encore une fois, ceci n'est qu'une rumination…
** Certain poète grand connaisseur de formes anciennes pourra me reprocher l'usage approximatif, ou par trop limitatif, que je fais de ces formes moyenâgeuses. Mais j'ai voulu ici réemployer les formes telles que je les avais naïvement "fixées" dans Opéras-minute.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire