mercredi 9 décembre 2009

Qqqqqqq…

J'aime beaucoup Mauricio Kagel, vraiment beaucoup. J'aime le compositeur et j'aime ce qui transparaît de l'homme dans sa musique, drôle, inventive, savante et qui fait feu de tout bois… Un modèle. Jusqu'à sa mort, l'année dernière, j'avais le rêve naïf de travailler avec lui, sur des chansons, un opéra, que sais-je encore… Grâce à mes amis du label æon, j'avais même eu son adresse postale entre les mains mais n'avais jamais osé lui proposer quoi que ce soit. *
J'écrirai sans doute un jour, à défaut d'avoir pu en créer avec lui, des Chansons pour Mauricio Kagel. Mais, il y a quelques années déjà, une de ses œuvres que je trouve particulièrement oulipienne, Rrrrrrr…, m'avait inspiré une transposition dans le domaine de la poésie : Qqqqqqq…
M.K. explique que Rrrrrrr… est constitué de 41 pièces indépendantes, toutes ayant un titre commençant par la lettre R. S'étant en effet emparé d'un dictionnaire de musique au format poche, il a composé une pièce pour chaque article à cette lettre en tenant compte bien évidemment de la définition proposée. Ce qui est particulièrement intéressant, au delà de l'idée formelle qui est déjà magnifique, c'est que l'article peut se référer à une forme, un genre musical répertorié (râga, ragtime-waltz…) mais aussi à une simple figure rythmique, mélodique, harmonique (repercussa, rosalie…) voire un registre d'orgue (Rauschpfeife, ripieno) qui devient donc, du coup, le moteur de chaque pièce.**
-
Maintenant, pourquoi la lettre Q ? Queneau, ça vous dit kekchose ? Et bien voilà. Et puis entre quartier, quatrain et autre quintil, j'aurais pu glisser quelques quenines, qui est une invention formelle majeure de RQ, sans oublier un(e) quenoum d'Ian Monk.
-
Mais je m'enflamme et me rends compte une fois de plus que je n'en ai rien fait…
-
Ah, Procrastination quand tu nous tiens !
-
*Oui, là après le point, vous sentez bien pointer le regret.
** Je renvoie le lecteur à deux enregistrements (il y en a d'autres) : Mauricio Kagel, Solowerke für Akkordeon und Klavier (Winter and Winter, 1998) et Mauricio Kagel par le pianiste Alexandre Tharaud (æon, 2003).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 

blogger templates | Make Money Online