mercredi 2 décembre 2009

Meubler

La discussion de Comptoir est un genre que j'ai un peu trop négligé ces derniers temps. Faute de temps, justement. Mais ce soir, qui n'était pas un mardi, j'ai profité de la soirée autour des éditions Le Bleu du ciel – avec 3 nouveaux livres de Xavier Person, Pierre Mabille et F. van Dixhoorn (traduit du néerlandais par Kim Andringa) – pour sortir de chez moi.
Réquisitionné j'ai été par Nathalie L. pour "faire la table" de l'éditeur et en déplacer d'autres, des tables*.
Parenthèse "philosophique" :
Le concept de "table" en librairie est une des choses les plus importantes qui soit. Avec ceux de "rayon" et de"vitrine", je n'en connais pas d'aussi fondamentaux. (Comment ? J'ai cru entendre le mot "livre" ? Tût tût tût… Pas de mauvais esprit, s'il vous plaît.) La table donc, en librairie, est une sorte d'animal domestique** qu'on nourrit, qu'on toilette, qu'on promène… On peut même lui donner un petit nom et jouer avec, pour peu qu'on ait l'esprit joueur.
-
Après quoi nous nous sommes assis sur des bancs*** tous neufs pour écouter les auteurs. C'est tout de même pas mal, la poésie. En vers, en prose, en liste, en néerlandais…
-
Est-ce que j'ai discuté ? Oui, beaucoup. Avant et après. Mais maintenant, je vais me coucher.
-
* Rien de trop difficile, je vous rassure.
** Il n'y a qu'à compter ses pattes.
*** C'est fou ce que je peux meubler ce soir.

1 commentaire:

  1. Tout le mobilier apprivoisé de la librairie de remercie d'ailleurs de ta précieuse collaboration. Tu n'as rien oublié de ton métier d'avant...

    RépondreSupprimer

 

blogger templates | Make Money Online