samedi 26 décembre 2009

S le nord

Bien avant d'écrire les poèmes-anagrammes d'Une collecte ou de "traduire" ceux d'Oskar Pastior, bien avant d'entamer la composition des fatras de Re-, j'avais eu l'idée d'un recueil de rondels, forme moyenâgeuse, dont le titre aurait été S le nord.
Si les poèmes n'étaient pas eux-mêmes anagrammatiques – je vous en aurais bien montré un mais je n'ai pas les cahiers bleus avec moi – le titre lui était bel et bien une anagramme de "rondels". J'y entendais "est-ce le Nord ?" mais aussi le nom d'un personnage ainsi qu'une forme d'oxymore : S, ne signifie-t-il pas "sud" (peut-être cela annonçait-il N/S, le livre co-écrit avec Ian Monk) ?
On pourrait conclure de ces quelques remarques que l'on écrit toujours le même livre, ce qui n'est pas une idée très originale, ou plutôt que chaque livre contient, à des degrés divers, tous les autres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 

blogger templates | Make Money Online