dimanche 13 décembre 2009

Fullof, cancre

-
On ne sait pas toujours comment vient un titre. Ou plutôt : on ne sait pas toujours pourquoi tel bout de langue se cristallise en quelque chose qui apparaît soudain, de manière irréfutable, comme un titre.
Je me souviens avoir voulu entamé une série de poèmes dont chaque titre serait "Full of quelque chose". Plein de… Comme une promesse sur le contenu.
Et puis, en commençant à écrire le premier poème (attention, j'invente ; en fait, je ne me souviens plus des circonstances exactes), je me suis aperçu qu'il y avait là comme l'ébauche d'un personnage. Mais pas un personnage de roman, non, un personnage de théâtre. J'avais son nom : Fullof, qui sonne russe, et son état : cancre. Fullof, cancre. Le titre était trouvé et donnait le genre : "pièce de théâtre d'éducation".
Contrairement à beaucoup de projets avortés avant même d'être dans l'œuf, j'ai écrit plusieurs scènes de la pièce. Ma seule tentative de théâtre à ce jour, et qui se trouve tout au sommet de la liste des travaux en "stand by".
Peut-être je la terminerai dans un avenir pas trop lointain et alors je la proposerai à la compagnie L'Amour au travail que j'ai vu aujourd'hui interpréter superbement une pièce de Jacques Jouet : Annette entre deux pays.*
- Frédéric Forte
* Cliquez donc, vous aurez des infos !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 

blogger templates | Make Money Online